Burgol Racing

Saison 2021

Du 4 au 6 juin 2021 Grand Prix de l'Âge d'Or (FR)

Voir le résumé de la saison

Du 23 au 25 juillet 2021 Nogaro

Voir le résumé de la saison

Du 21 & 22 août 2021 Le Mans (FR)

Voir le résumé de la saison

Du 9 au 12 septembre 2021 Vallelunga Classic (IT)

Voir le résumé de la saison

Du 8 au 10 octobre 2021 Estoril Classics (POR)

Voir le résumé de la saison

2023
2022
2021
2020
2019

Résumé de la saison

Burgol Racing Technologie

Voilà une année avec des débuts difficiles mais qui s’achève en trombes. Un départ en juin au lieu d’avril, divers pilotes manquent à l’appel, en raison de du Covid mais les courses s’enchainent et les départs s’additionnent. Seulement cinq meetings phare chez Peter Auto, deux courses de l’Iberian Historic Endurance et une course en ouverture des 24h du Mans.

Nous avons donc commencé par notre traditionnel Burgol Trackday au Paul Ricard avec une quarantaine de voitures inscrites, belle performance pour un millésime Covid bis.

Deux semaines avant cela quelques tours de roues ont eu lieu au Castelet avec deux Groupe C pour faire du setup.

Aux vues des modifications du planning initial, nous avons chargé un camion pour aller rouler à Portimao avec le championnat Iberian, quel circuit ! Nos deux Shelby GT350 et nos trois Cobra se sont très bien comportées, malgré un petit accident pour une auto. Sinon, des clients heureux et des podiums à la clé, rien de mieux pour débuter la saison.

Premier meeting Peter Auto, le Grand Prix de l’Age d’Or à Dijon. Nous avons assez bien fonctionné mais avons dû éviter les gouttes, les flaques et jongler avec les pneus.

A Dijon, une rare Cunningham C-4R fait son apparition chez nous, préparation en vue du Mans Classic. La casse totale d’un moteur DFZ et un crash en Cobra aura légèrement entaché notre séjour Bourguignon. A côté de cela, des victoires et podiums en Gr.C, de beaux résultats en Héritage Touring Cup avec les Capri et la BMW nous ont réconfortés.
Comme d’accoutumée à Dijon, la course des Sixties fût électrique en raison du nombre de voitures et de la petitesse du circuit, avec des dépassements selon des lignes impensables, des freinages plus tard que tard, des dérives énormes. Quelle course magnifique, on adore ça !

A défaut de faire le Mans Classic pour la seconde année, nous voilà sur le circuit Bugatti au Mans. Douze voitures bien réparties sur quatre plateaux sont en courses pour à nouveau surfer entre les gouttes de la Sarthe. De bons résultats en voitures de tourismes, Gr.C et deux casses moteur en Sixties résumeront ce week-end sur un circuit agréable mais peu connu de nos pilotes.

Encore un meeting sur sol français pour notre championnat, Nogaro, il était plus facile pour les organisateurs de rester dans le pays lors de ces restrictions dues à la pandémie. Malheureusement, peu d’intérêt pour Nogaro et la date de fin juillet, seulement 7 voitures pour BRT  et des plateaux peu convoités, dur pour tous.
Dommage car le week-end était très sympathique et agréable, une belle ambiance dans les paddocks entre les Teams et les divers pilotes. Encore une victoire en TC1 de notre jeune pilote de 18ans suite à une splendide course en départ pluvieux, une pole position en Sixties, le Gr.C annulé. Le principal, n’oublions pas la bonne gastronomie !

Un petit écart au championnat initial pour la course Endurance Racing Légende en ouverture des 24 heures du Mans avec une Ford Mustang Trans Am ayant participé aux 24h du Mans 1996. Petit déplacement, une voiture, une remorque, un fourgon, deux mécanos. Après avoir réussi sous une étouffante paperasse anti-covid à entrer dans l’enceinte de ce mythe, nous nous installons au virage du Garage Vert sur lequel nous avons roulé il y a moins de deux mois. Patrick Peter nous présente un très beau plateau avec plusieurs voitures d’exception et des célébrités.

Premier roulage pour cette Mustang TA, premières découvertes ; régulateur de pression d’essence HS, supports barre stabilisatrice cassés. Petit van avec un poste à souder, parfait ! Concernant le régulateur, un de nos contacts à Paris nous en livre un neuf à 7h30 du matin.

Deuxième session, arrêt au stand et moteur bloqué, soupapes descendues, moteur HS. Toujours dans notre petit fourgon on trouve un moteur qui soi-disant devait aller dans la bête, on est toujours que deux… Bref, 38 heures de travail plus tard et plusieurs adaptations, la voiture prend le départ de la course, quelle émotion. Lors du premier tour, au virage d’Indianapolis la voiture est percutée par un concurrent, bac à sable, passage au stand, remplacement de la roue arrière gauche et on finit la course. Les astres n’étaient pas avec nous mais le job est fait.

L’Italie, avec le petit circuit de Vallelunga au nord de Rome dont plusieurs pilotes ont décliné la participation mais du côté Burgol Racing Team, nous avons une belle présence avec 13 voitures. Encore le Gr.C annulé mais elles seront mixées avec les voitures d’endurance plus récentes. Une voiture de chez nous a bien performé face à ses successeuses. Une victoire et une deuxième place pour nos autos. Une grosse délégation de Ford Capri a fait vibrer le Team durant tout le week-end. Les résultats sont dans l’ensemble corrects, le beau temps et la chaleur nous a accompagné pendant les quatre jours.

Nous avons une AC Cobra inscrite au Tour Auto en compétition avec un équipage, Client Ami et Team Manager, ce fut un très bon mélange. Ce magnifique rallye nous transporté dans des paysages tous plus beaux les uns que les autres. Le tout dans une ambiance de voitures historiques, quel bonheur. La voiture, les pilotes, les co-pilotes et l’assistance c’est très bien comportés, nous avons essuyé aucun problème mécanique durant l’inégalité du Rallye. La semaine c’est déroulée dans un partage de volant et de bon moment, agrémenté de bon résultat en spécial et en circuit.

Lire plus

Décollage pour Estoril, très beau circuit avec un accueil agréable, de belles conditions de roulage, pas de pluie et une température idéale. A nouveau un gros évènement pour Burgol avec 19 voitures dans quatre plateaux, les autres concurrents sont aussi venus en force malgré les difficultés de déplacement en rigueur et les coûts de transport.
Une de nos Cobra signe la pole position en Sixties mais son temps sera annulé en raison d’un dépassement de tracklimit ; départ dernier ! Cette même voiture finira 3e de la course après une remontée sans pitié. Les autres autos en Sixties ont toutes bien fonctionné mais plusieurs ont subi une perte de places lors de l’arrêt au stand chevauché avec un safty-car. Pour les autres courses, tout s’est déroulé sans accros ni casse ; RAS en HTC et beau résultat en Group C.

La page des USA sera courte cette année. Un membre du Team s’est rendu à Daytona Classic pour rouler sa Cobra Challenge avec laquelle il rencontre quelques problèmes mécaniques et sa Chevrolet Camaro 1971 où il passe à un doigt de la victoire.

Allez, une petite dernière pour clore cette saison à Jerez avec l’Iberian, quatre voitures, une Cobra, deux Shelby, une Jaguar E-Type. Ce sera la deuxième fois pour nous sur ce circuit qui vaut vraiment la peine d’être roulé, de plus la région à cette période dispose d’un climat très appréciable pour rouler. En résumé, un beau meeting.

Pour finir en beauté, deux d’entre nous avions loué une Caterham et ont eu la joie de découvrir les courses en peloton à voitures identiques, chaud mais super expérience. Deux victoires, deux seconde places, deux troisièmes places, une belle soirée de samedi, rien de mieux pour finir la saison.